Notre savoir-faire

Ouvert à l'informatique et manipulant des ordinateurs depuis mes 15 ans, j'ai toujours été passionné par ces machines qui font toujours ce qu'on leur a dit de faire : exécuter des programmes conçus par des humains. Il est possible de leur demander presque tout, à ces ordinateurs... !

J'ai obtenu mon graduat en informatique avec distinction en 1998 et, depuis lors, j'ai évolué dans le monde ferroviaire, dans lequel la technologie de plus en plus digitale côtoie des exigences de qualité de plus en plus élevées.  Dans cette voie, j'ai côtoyé de nombreux ingénieurs et ai réalisé la même chose qu'eux : concevoir des logiciels, qui assurent la sécurité des trains pour éviter les catastrophes ferroviaires, qui enregistrent en permanence des données collectées à bord du train, qui donnent des informations visuelles ou sonores aux conducteurs, ou qui servent plus simplement à effectuer les réglages des systèmes électroniques des trains.

Sur les voies parallèles à la première, j'ai également été amené à concevoir des logiciels et des bases de données, et aussi à installer et configurer des réseaux informatiques professionnels et domestiques.

Ces dernières années, l'informatique s'est scindée en beaucoup de métiers tous assez différents l'un de l'autre : analyste-programmeur, architecte logiciel, développeur, spécialiste en base de données, spécialiste front-end ou back-end, architecte système, administrateur système, technicien réseau, ...  Je suis autodidacte et curieux, ce qui fait que je n'ai pas voulu me spécialiser, histoire de pouvoir toucher à chacun de ces métiers.

Pour ne rien enlever, je suis méticuleux, et j'applique du mieux possible la même démarche en cycles "PDCA" : identifier les problèmes à résoudre et les besoins, les planifier en terme de solutions (Plan), mettre en œuvre (Do), vérifier ou mesurer si ce que j'ai mis en oeuvre est adéquat (Check), améliorer mon travail (Act), et réitérer tant que le travail n'est pas terminé.

J'exécute seul toutes les prestations de la société INTUISIX, que j'ai constituée fin 2017.

Daniel Lefebvre

L'entièreté de ce site est soumis à droit d'auteur. Certaines photos sont la propriété d'Intuisix, les autres sont sous licence Adobe Stock.
Tous les logos sont la propriété de leur marque respective. Veuillez nous contacter pour plus de détails.