Réseaux informatiques
Les réseaux informatiques permettent de relier entre eux vos appareils informatiques. Alors que les réseaux domestiques sont relativement faciles à installer du fait que les appareils à connecter sont souvent peu nombreux, les réseaux d’entreprise doivent généralement supporter plus d’appareils et satisfaire à de multiples contraintes liées à une utilisation professionnelle. Dans tous les cas, nous privilégions la protection des données, le contrôle d’accès et la prévention des intrusions tant pour les particuliers que les entreprises.
Au centre du réseau, se trouve quasiment toujours un routeur, qui fait le lien entre internet et chacun des appareils que vous connectez au réseau, que ce soit au travers d'un câblage ou sans fil. Ce routeur est généralement installé par votre fournisseur d'accès internet (FAI), mais il n'est peut-être pas toujours suffisant ou en adéquation par rapport à vos besoins spécifiques...
Les réseaux sans fil, aussi appelés Wi-Fi, permettent de relier entre eux tous vos appareils mobiles (PC portables, smartphones, tablettes et objets connectés) sans nécessiter de travaux lourds dans votre bâtiment, et sans nécessiter de câbles peu esthétiques. Votre réseau sans fil doit être suffisamment sécurisé pour empêcher l'utilisation non autorisée de votre connexion internet et protéger tant vos appareils que vos données personnelles et confidentielles. La mise en oeuvre et la sécurisation de réseaux Wi-Fi est généralement simple. Toutefois, en fonction de la configuration de votre bâtiment, les ondes radios ont parfois du mal à passer les murs : ainsi, une position adéquate de votre point d’accès tenant compte de la disposition de vos pièces, voire une répartition adéquate de plusieurs points d’accès, est préférable pour donner une couverture optimale.
Les réseaux filaires, aussi appelés Ethernet, sont les meilleurs choix en termes de rapidité, de sécurité et de fiabilité. Nous recommandons de les utiliser, chaque fois que c'est possible, pour les appareils fixes (PC, imprimantes, TV, décodeurs, caméras, ...).
Parents ou employeurs responsables préfèrent garder un certain contrôle sur l'utilisation que leurs enfants et leurs employés peuvent faire d'internet : certains routeurs permettent d'exercer ce contrôle en limitant les sites permis. En entreprise, il est enfin généralement d'usage de n'autoriser l'accès au réseau qu'à des périphériques parfaitement connus. Mettre à disposition un accès internet pour leurs invités sans compromettre le réseau ou les données de l'entreprise plaît généralement aux clients.
Nous vous aidons à opérer les meilleurs choix pour votre "architecture" de réseau informatique.