Configurer les disques de votre serveur Synology
Presque tous les modèles de NAS Synology possèdent plusieurs baies destinées à accueillir des disques durs (HDD) ou des disques statiques (SSD). Pour vous permettre planifier correctement votre achat de NAS Synology et le configurer correctement, je vous explique quelques principes de base du stockage.
La multiplicité des baies de stockage rend votre serveur très flexible en termes de configuration car vous poouvez choisir la capacité de chacun des disques non seulement pour augmenter la capacité de stockage mais aussi améliorer les performances de lecture et d'écriture, rendre vos données tolérantes aux pannes ou encore disposer de disques de réserve. Ces fonctions peuvent être combinées selon vos besoins.
La gestion du stockage groupe deux notions importantes : les groupes, qui rassemblent les disques durs placés dans votre serveur, et les volumes, qui permettent de séparer des données.
Groupes de stockage
Les NAS Synology mettent en œuvre des techniques RAID ("Redundant Array of Independant Disks") qui permettent de répartir vos données entre plusieurs disques ou de dupliquer vos données sur plusieurs disques, ou les deux à la fois.
Un RAID s'applique à une série de disques que vous décidez de grouper ensemble, ce qui forme un "groupe de stockage". Chaque groupe contient toujours au moins un disque, et le nombre de disques que vous mettez dans le groupe est seulement limité par le nombre de disques disponibles, que vous n'avez pas encore affectés à un autre groupe de stockage.
Vous pouvez donc, sur un même serveur, créer plusieurs groupes de stockage qui ont des caractéristiques différentes. Par exemple, vous pouvez dédier un groupe pour vos documents de travail ou vos photos de famille, un autre groupe pour les images de vidéosurveillance et encore un autre pour les les sauvegardes de vos ordinateurs.
Votre NAS Synology supporte plusieurs types de RAID, dont voici les caractéristiques des principaux :
Type | Caractéristiques |
---|---|
RAID 0 |
Les données sont entrelacées entre au moins deux disques, sans aucune duplication. Son avantage est la très bonne performance car le serveur peut lire et écrire simultanément autant de blocs de données qu'il y a de disques. Son principal désavantage est que si un seul ou plusieurs des disques tombe en panne, on perd l'ensemble des données. Si les disques sont de capacités différentes, le disque ayant la plus petite limite la capacité totale du groupe. |
RAID 1 |
Les données sont répliquées en miroir sur au moins deux disques. Son principal avantage est de fournir une tolérance à la panne car, si l'un disque des disque est défaillant, les autres continuent à fonctionner. Il est aussi performant que RAID 0 lors de la lecture des données. Son principal désavantage est que la capacité utile n'augmente pas avec l'ajout de disques. Il est plus lent que RAID 0 lors de l'écriture des données. Si les disques sont de capacités différentes, le disque ayant la plus petite limite la capacité totale du groupe. |
RAID 5 |
Les données sont réparties sur au moins trois disques, et des données sont ajoutées pour tolérer la panne d'un disque. Son avantage principal est de fournir une tolérance à la panne car, si l'un des disques est défaillant, les données manquantes se trouvent sur l'un des autres disques, soit peut être reconstituée à partir des données des autres disques. Son désavantage principal est qu'il ne supporte que la perte d'un seul disque à la fois, et la perte de deux disques peut induire des données incorrectes. Il nécessite au moins 3 disques, et si les disques sont de capacités différentes, le disque ayant la plus petite limite la capacité totale du groupe. |
RAID 6 |
Ceci est une variante de RAID 5, portant la tolérance à la panne de deux disques et nécessite au moins quatre disques. |
SHR |
Avec "Synology Hybrid RAID", l'espace de stockage des disques est divisé en unités petites et, s'il y a au moins deux disques, des données permettant la tolérance à la panne d'un disque sont ajoutées. Son avantage principal est qu'il exploite au mieux la capacité de tous les disques même lorsque leurs capacités sont hétérogènes. Il est également flexible à l'ajout et à la suppression de disques. Sont désavantage est, tout comme RAID 5, qu'il n'est tolérant qu'à la panne que d'un disque, même si le groupe est composé de 3 disques ajoutés au groupe. |
SHR-2 |
Cette variante de SHR augmente la tolérance à la perte de deux disques, en nécessitant que le groupe soit constitué d'au moins quatre disques. |
Calculateur de RAID
La capacité totale et l'efficacité de votre groupe de stockage dépend du nompbre de disques durs et de leurs capacités respectives. Elle n'est dès lors pas nécessairement facile à déterminer.
Synology a donc prévu un outil "Calculateur de RAID", qui permet d'obtenir une estimation du taux d'utilisation du stockage en cas de disques et de configurations. Cet outil facilite les simulations et compare les SHR par rapport aux RAID classiques.
Ne pas oublier les sauvegardes
Les pertes de données ne sont pas toujours dues à la défaillance d'un disque dur, mais peuvent trouver leur origine dans de très nombreuses autres causes, y compris des causes extérieures, la corruption de secteurs individuels sur les disques et le plantage du serveur.
Par conséquent, la tolérance aux pannes que le groupe de stockage peut donner ne dispense absolument pas de sauvegarder régulièrement vos données.
Volumes de stockage
Une fois qu'un groupe de stockage est constitué, il doit être divisé en un ou en plusieurs volumes, dont chacun d'eux est un conteneur pour les dossiers partagés dans lesquels le serveur mémorisera vos données. Il est possible d'allouer des capacités différentes à chaque volume.
Il peut y avoir plusieurs raisons dans le fait d'utiliser plusieurs volumes au lieu d'un seul, comme par exemple la baisse des performances liées à un très grand nombre de fichiers, ou la gravité des dégâts potentiels en cas de corruption au niveau d'un volume.
Certains modèles de NAS Synology peuvent chiffrer intégralement les volumes à l'aide de LUKS (pour "Linux Unified Key Setup"). Le chiffrement est utile pour augmenter le niveau de sécurité : en effet, tant que vous ne communiquez à personne le mot de passe qui est nécessaire à la fois au chiffrement et au déchiffrement, la confidentialité de vos données reste préservée si votre NAS est volé ou si vous mettez vos disques au rebut.
Pour le stockage des fichiers, votre NAS Synology prend en charge les systèmes de fichiers BTRFS et EXT4.
Il est préférable d'utiliser BTRFS, qui vous est proposé par défaut. Ce système prend en charge des fonctionnalités avancées, notamment les instantanés et la réplication de dossiers partagés, les quotas de dossiers partagés par utilisateur, la protection avancée de l'intégrité des données et le support de volumes à très haute capacité jusqu'au pétaoctet.
Le système EXT4 est un système de fichiers utilisé par les systèmes d'exploitation Linux. Il est plus limité que BTRFS et, plus ancien, pourrait ne plus être proposé par votre serveur lors de la création de nouveaux volumes.